Spectacle pour les tous-petits de 0 à 3 ans

Marionnettes

Pour crèches, écoles maternelles, bibliothèques... Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Un conte pour tout l'hiver

 

Flocons Papillons

par Anne-Marie Forêt

Mise en scène Monique Lombard

 

 

 

 

Hiver est là depuis quelques jours…

Petit Ours habite avec Lulli dans la maison du Bois joli. Et cette nuit-là il décide de partir. Il ne dit rien à personne et prend le chemin de la forêt. Au matin, inquiète Lulli petite fille, se rend à sa recherche : Petit Ours est son ami de toujours.

« Mais que fait-il ? Tout seul ? Dans le froid, dans le noir ? Et s’il se transforme en glaçon ? » se dit Lulli.

 

Une ribambelle de personnages drôles et tendres, va venir mettre son grain de sel quant à la disparition de Petit Ours. Vent d’Hiver sensible à la peine de Lulli, lui vient en aide et Vent d’hiver siffle, souffle fort dans les grands sapins verts: « Avez-vous vu turlututu, avez-vous vu chapeau pointu, Petit Ours passé sur le chemin ? ». Vent d’hiver porte la nouvelle à toute la forêt. Celle-ci frissonne, il faut retrouver Petit Ours…

 

Toc toc toc

 

C’est Petit Ours ! Il a trouvé une drôle de grotte pour faire comme Grand Ours qui hiverne chaque hiver. « Lulli, regarde ! je suis grand et fort maintenant, je fais comme Grand Ours ! » clame Petit Ours à son amie Lulli. Les deux amis se sont trouvés et rentrent ensemble à la maison du Bois Joli.

 

 

Une histoire tendre et sensible qui évoque l’attachement d’une petite fille à son ami Petit Ours.

L’émotion est présente: inquiétude, colère, joie, l’entraide entre les uns et les autres …Pour Petit Ours il s’agit de faire comme Grand Ours, il s’agit de Grandir. Tous ces thèmes tissent en filigrane la trame de l’histoire.

Une histoire tricotée entre une petite fille et son ami ourson… cousue main sur les douceurs de l’amitié…tendre et colorée qui se finit comme un cadeau…battue en neige à déguster pour les 0-3 ans.

 

Le tout petit est d’emblée plongé dans l’atmosphère et les sensations de la saison hivernale :

- Le décor fait de différents matériaux textiles lui parle du froid, du blanc, du dénuement de la nature…

-Les marionnettes pour la plupart tricotées en laine lui évoquent la sensation du chaud.

- Le texte où le vocabulaire choisi, les comptines et chansons, viennent mettre en relief les sensations propres à l’hiver.

 

 

Retour à la page spectacles

 

Adverbe - association loi 1901 - BP 427 - 01504 Ambérieu en Bugey - 04 74 34 14 21 - http://www.atelier-du-reverbere.com - Nous contacter