Retour à la page stages - ATELIER DU REVERBERE

 STAGE CONTE MAROC - MEKNES

du 5 au 12 mai 2018

 

Conter : du Sentir à l'imaginaire

 

Rendre palpables, charnels et présents - Réels ! - ces récits symboliques et fictionnels que sont les contes.
 

S'inspirer des sensations perçues dans la ville de Meknès et en faire les matériaux qui soutiennent et donnent le piment de la narration.
 

Contenu


Fondamentaux de l'art de conter : voix parlée, présence, puissance des mots pleinement vibrés et prononcés, conscience et usages du corps, respiration et rythme... Méthodes de mémorisation et d’adaptation de contes.

 

Chacun approfondit sa capacité à percevoir, s'approprier des éléments du récit par sa qualité de présence aux contenus, par son écoute, par le corps, la respiration, la voix chantée et parlée, par les sensations. Sur des trames de contes, faire fleurir détails, motifs, ambiances et surgissements de propositions.

 

Peu à peu, pas à pas, mots après mots, inspirations et expirations, chaque instant dans le Sentir, le récit s'émerveille de lui-même, le conteur en est le vecteur. Joyeux, serein, touché par la simplicité de celui qui narre,  surpris des surgissements inattendus, l'auditeur se laisse porter et entre en partage avec l'histoire.

 

Les exercices sont collectifs et individuels. Des outils communs sont utilisés, et surtout des méthodes et chemins correspondant à la personnalité de chacun sont proposés.

Nous alternerons temps de stage (30h), découverte sensorielle de la Médina de Meknès*(6h), temps libres pour le tourisme et autres visites, repos, et une veillée de contes le dernier soir.

 

*Temps de découverte sensorielle libre : 2 heures durant 3 matinées. Avec des indications préalables sur la méthode de perception des sensations, flâner et se perdre dans la Médina de Meknès, saturer ses sens, accueillir ce qui advient (par binômes ou trinômes, chaque jour différents). Vous aurez des points de repère pour ne pas complètement vous égarer. La Médina n'est pas si grande que l'on se perde vraiment.

 

Ouvert à tous niveaux : du débutant au confirmé.

 
 

 


 

Infos pratiques

- Tarif stage en pension complète : 510 € + 10 € d’adhésion

 

- Arrivée le samedi 5 mai, départ le samedi 12 mai 2018

Formation du 6 au 11 mai inclus, durée 30 heures

 

- Possibilité de passer vos vacances dans le Riad, hors période de stage : contactez Jean-Patrice (06 62 11 37 85 / jean-patrice@jullian.org)

 

- Les billets d'avion seront bientôt ouverts à l’achat : ne tardez pas à vous inscrire si vous êtes intéressés, pour profiter des meilleurs prix de vols.


- Les frais de voyage sont à la charge des participants. N’hésitez pas à contacter Jean-Patrice (06 62 11 37 85 /
jean-patrice@jullian.org) qui vous aidera à trouver des vols bon marché et à préparer votre arrivée.

 

 

Nous rencontrerons bien sûr Fatima-Zahrae et Jean-Patrice, couple d'artistes franco-marocain, qui nous accueilleront au cœur de l’ancienne médina de Meknès, dans le Riad traditionnel qu’ils ont restauré : http://jeanpatricedemeknes.over-blog.com/

   

                                                                                         Inscriptions : 04 74 34 14 21 - formation@atelier-du-reverbere.com

 

 

L'Atelier du Réverbère - association loi 1901 - BP 427 - 01504 Ambérieu en Bugey - 04 74 34 14 21 - http://www.atelier-du-reverbere.com - Nous contacter