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                                                                                                       ATELIER DU REVERBERE

CONTER LA MYTHOLOGIE


formation conteur pluridisciplinaritéALSACE


Master class ouverte aux praticiens confirmés (professionnels et amateurs)

ayant une expérience de l'art du récit

Inscription sur CV, lettre de motivation ou entretien téléphonique




Comment retrouver la teneur universelle d'un mythe

(forcément lié à la culture qui se l'est approprié),

afin de le narrer à un public contemporain.





Nous prendrons comme terrain d'exploration la mythologie Gréco-Romaine, celle que nous semblons connaître le moins mal, alors que la culture occidentale est aussi influencée par de nombreuses autres traditions.

Nous nous baserons sur le Mythe de IO et partirons de la version d'Ovide.

Les métamorphoses, Ovide

Livre I

Vers 568 à 738

http://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/OVIDE_METAMORPHOSES_01.pdf

Il y a d'autres traductions, mais ne lisant pas le latin, nous ne pouvons vous en conseiller aucune en particulier !

 

Cependant bien d'autres versions peuvent éclairer ce récit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Io_(mythologie)

Nous vous fournirons d'autres versions  sur place.

Il y a une émission radio qui en parle

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/quand-les-dieux-rodaient-sur-la-terre/quand-les-dieux-rodaient-sur-la-terre-du-samedi-13-mai-2023-6086346

 

Méthode


En quoi les mythes nous fascinent-t-ils toujours autant, alors que les traces écrites datent de temps très lointains et de zones géographiques distantes. Et pourtant, ces histoires semblent issues d'un substrat commun à une grande partie de l'humanité.

Ces figures divines et héroïques, que sont elles ? Comment en retrouver la trace, dans le corps, dans les mémoires sensorielles, dans le monde naturel ?

Si les représentations devinrent anthropomorphiques, ces forces ne sont pas des individus, ils sont des représentations.

Pour conter un mythe, nous devons apprendre à nous détacher des imageries et des enjeux individuels, même si ces dieux et héros éprouvent des tensions tragiques, fortes, comiques (vaudeville !) et qu'ils semblent avoir des caractères humains. Les conteurs, les tenants des pratiques religieuses et les dramaturges antiques devaient forcément "inventer" des traits afin que les élites et le commun puissent appréhender les mystères.

 

Nous ferons ce même travail, par des recherches spéculatives, certes, mais surtout corporelles, vocales et parlées, des improvisations.

Pour vous donner des clés et que vous puissiez ensuite raconter d'autres mythes ou celui-ci.

 

Il n'est pas besoin de vous plonger dans 10 000 versions du mythe. Car cela devient vite un labyrinthe ! Donc ne vous farcissez pas la tête ! Les mystères évoqués sont comme le Vivant lui-même, à savoir toujours incompréhensibles quand on veut les enfermer dans un raisonnement de type comparatif et analytique. Ils ne peuvent qu'être fugitivement intelligibles. Nous explorerons par quel type d'intelligibilité, il est possible d'aborder ce contenu. De plus les mythes ont de multiples ramifications intrinsèques.

 

A la fin du stage, émergera une version collective et plurielle de l'histoire de IO.

 

Pour entrer de manière agréable dans la mythologie grecque

voici quelques références (vous n'êtes pas tenus de les lire ou les écouter), on peut aborder l'histoire sans cela.

- Podcast Radio France : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/quand-les-dieux-rodaient-sur-la-terre (très bonne émission !)

- Livre de Jean Pierre Vernant, très facile à lire et très éclairant : https://www.seuil.com/ouvrage/l-univers-les-dieux-les-hommes-recits-grecs-des-origines-jean-pierre-vernant/9782020382274

Un peu plus scientifique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_grecque (très bon article, sérieux, très référencé)

- Et pour savoir qui sont les protagonistes, si vous ne les connaissez pas

Pierre GrimalDictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Grands dictionnaires », 1999 (1re éd. 1951) (ISBN 2-13-050359-4). C'est pour nous le meilleur, mais il y en d'autres




INFOS PRATIQUES


Horaires

Le lundi : 10h à 18h (arrivée sur site à 9h45)

Mardi,  mercredi, jeudi :  9h à 18h

Vendredi : 8h30 à 16H

Du lundi au jeudi, la salle est aussi disponible le soir

Ces horaires permettent d’arriver et de repartir

 

Lieu : Niefern (Bas Rhin)

Gîte et salle de travail. https://moulindeniefern.fr/

Voici notre salle de travail

stage-formation-conteur


Tarif :

535 €

Ce tarif comprend

Frais pédagogiques (5 jours de formation)

- 5 déplacements de la formatrice Ain/Alsace

- Prestation de 5 jours formation

Hébergement quatre jours et salle de travail s dans le même gîte (draps fournis)

- rangement et ménage partagé par les stagiares avant le départ

- Attention : chambres à partager à deux personnes en lits séparés.

Même si vous souhaitez loger ailleurs, le tarif comprend celui du gîte !

- Adhésion de 10 € annuelle en sus

Arrhes : 180 € (inscription ouverte dès septembre 2023 et closes le 1er février 2024)


Jauge

8 participants

 

Repas

Pris en charge par les stagiaires : cuisine à disposition - organisation des repas  par consultation entre stagiaires

 

Renseignements / inscriptions

atelierdureverbere@gmail.com

06 62 03 89 47

                                                            Inscriptions : 06 62 03 89 47  - atelierdureverbere@gmail.com


Adverbe - association loi 1901 - BP 427 - 01504 Ambérieu en Bugey - 04 74 34 14 21 - http://www.atelier-du-reverbere.com - Nous contacter