1980 -1985 : Intuitions …
Première chanson
(paroles et musique) à l’âge de 7 ans. Des cahiers griffonnés de
textes. Puis des essais de spectacles, de pantomimes. Un
incessant bavardage et une curiosité jamais satisfaite.
Vers l’âge de 15
ans (en 1980), la rencontre avec d’autres artistes en herbe est
déterminante. Théâtre, écriture automatique, improvisations musicales,
chant…
A 18 ans, je me
prends pour Verlaine, lui pour Rimbaud. Nous hantons les cafés, sans un
sou à se prendre pour des poètes ! On veut inventer des arts
nouveaux ! Bref, on est les rois…
1986 -
1990 : Mordue !
Mes parents
m’ont dit : « Faire la manche en chantant dans les
bistrots, c’est pas une vie ! » Alors je me suis trouvée
bibliothécaire jeunesse diplômée … Pas longtemps. Six mois titulaire de
la fonction publique territoriale et démission. Le temps de découvrir
un matériau magnifique : les mythes et les contes traditionnels…
1990 -
1995 : Compagnonnage…
Apprentissage cohérent et intensif des Arts Vivants traditionnels
et de leurs relations, au sein d’une compagnie d’acteurs, musiciens,
plasticiens, conteurs. Répertoire : mythes et contes traditionnels.
Participation
active à la création, écriture, mise en scène des spectacles.
Cette expérience
qui fut ma véritable école, forgea ma vision de la fonction de l’Art
et ma prise de conscience sur l’exigence de recherche incessante
dans ce domaine. Parmi les arts pratiqués, c’est irrésistiblement que
je m’oriente vers la fonction de conteuse et diseuse. Premières
créations solo tournées en représentations.
1996 -
1997 : le grand saut !
Jusque là, pour
manger c’était petits boulots et fortune du pot. En 1996, les
vaches maigres vont brouter ailleurs ! Ma pratique se mue en
métier. Les lauriers sont jetés dans la soupe pour offrir d’autres
nourritures.
1998 -
2000 : en solitaire, voyager et rencontrer …
L’ours sort de
sa caverne ! Considérant que mon temps d’apprentissage et
d’expériences le permet, et bien que vivant déjà de la pratique de la
scène, c’est à partir de ce moment seulement que je me
frotte au « milieu professionnel », au public, aux
programmateurs et à mes confrères. C’est sur les routes (avec mon
camping-car…) que je passe le plus clair de mon temps… Les rencontres
sont passionnantes.
2000 –
2003 : collaborations artistique, commandes, résidences
Le voyage
continue, en France et à l’étranger. Les rencontres se sont muées en
collaborations.
Tout en
poursuivant ma pratique solitaire du conte, je renoue avec
l’interdisciplinarité. Conter assise et seule, ou fusionner les
registres de la parole scéniques dans l’échange. Se confirment aussi
l’écriture et la mise en scène de spectacles, la direction artistique.
L’essentiel est de poursuivre l’expérience au service du
récit.
2004 –
2009 : fédérer, au service de la Cité
Les
collaborations artistiques, commandes, résidences continuent et sont
aussi prétexte à confronter les arts et les générations. Comment
conteurs, acteurs, musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens voire
même cinéastes entrent en relation pour épanouir tel ou tel type de
répertoire, dans une choralité scénique.
Une relation
avec la Cité s’établit en mobilisant des habitants de quartiers, des
artistes amateurs et professionnels, des associations, autour de
projets de créations
2010 –
2015 : implantation artistique en Rhône-Alpes
Création de
l’Atelier du Réverbère centre de création et de formation autour des
pratiques scéniques de la parole à Ambérieu en Bugey (Ain). Parutions
de livres, écriture de pièces de théâtre, mise en scène, direction
artistique de créations. Accompagnement et mise en scène d’artistes
professionnels, et toujours les spectacles de contes et résidences dans
toute la France et… jusqu’en Turquie.
2016-2020 :
retour aux sources
Alors que les
projets de créations scéniques et résidences se poursuivent, un naturel
besoin de revenir à la parole contée, en solo.
2021-2024 :
transmission et Mise en scène
Alors que les projets de créations et
que la parole solo continuent de
s'épanouir, les commandes de mise en scène de récits scéniques, de
conteurs sont de plus en plus nombreuses. L'accompagnement et la
transmission auprès de professionnels du spectacle vivant et du
conte s'amplifient.
|