Centre de création et de formation - arts de la Parole - Ambérieu, Ain, Rhône-Alpes CONTACT ATELIER

Pratiques scéniques de la parole

Centre de création et de formation

 déclaration d’activité "Organisme de Formation"

enregistrée sous le n° 82 01 01343 01 auprès du préfet de région Rhône-Alpes* 

 

 

 

 ATELIER DU REVERBERE

Retour à l'index

 


OÙ SOMMES NOUS?



 

La parole est (…) un acte physique. Même dans le langage parlé, les sons ont une matérialité vibratoire, une qualité sensorielle. Ils sont produits par tout le corps (…)
Derrière la « voix parlée », (…) il faut remonter à la réalité active du corps parlant (…)
Contre l’usage automatisé de la parole quotidienne, il est nécessaire de développer la conscience des possibilités, des contraintes, de la richesse de l’instrument qu’est la voix parlée, travailler la maîtrise de cet outil, percevoir ce qu’on en fait au moment où on l’utilise (…)


Pierre Voltz « La voix parlée ». Dans la revue Théâtre/Public (Théâtre du Lierre) - Juillet 1998

 

 

FORMATION

- Tous les stages

- Sur mesure

- Formation conte


SPECTACLES

- Création 2017

- Tous les spectacles


INTERVENTIONS

en  milieu éducatif, social et culturel


PATRIMOINE ET TERRITOIRE


Equipe Artistique


Calendrier


Newsletter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

transmission des savoirs

 

atelier d’artisans du spectacle

                    

  laboratoire de création artistique

 


Fondé en 2009 à Ambérieu- en-Bugey (Ain), issu d’un réseau composé d’artistes chevronnés de toutes disciplines et par des militants bénévoles qui soutiennent une digne pratique des formes scéniques des arts du verbe,
L’Atelier du Réverbère est à la fois un lieu de transmission des savoirs, un atelier d’artistes du spectacle, un laboratoire de création.
 
Les compétences de chacun sont mises en commun afin de rendre visible, en un seul centre de ressources, la force de proposition et la qualité des réalisations, toutes éprouvées dans une longue expérience nomade antérieure faite de résidences et de tournées sur tout le territoire national.
 
Spécialisé dans les possibilités scéniques d’un théâtre fondé sur la dramaturgie du texte et mettant au centre de ses mises-en-scène le jeu de l’interprète, l’Atelier s’inscrit dans la mouvance du « Théâtre du pauvre » de Grotowsky, et des travaux de L’ « International School of Theatre Anthropology » fondée par Eugenio Barba. Il travaille ses créations contemporaines à l’aune d’une connaissance profonde des mythes fondamentaux de l’humanité.
 
Les équipes artistiques s’attachent à contribuer, par des créations originales, ou des actualisations d'œuvres anciennes au caractère intemporel, à entretenir, révéler, rappeler l'espace de liberté de l'humain, sa nécessaire résistance à toute forme d'aliénation, la capacité de vivre en conscience le lien avec les autres, le monde, et lui-même.

 


La démarche citoyenne de l'Atelier du Réverbère


" Tire Langue à la Broyeuse"



quelle_connerie_la_guerre

Jeunes répétant une version comédie-musicale à capella de la chanson "La guerre" de la Tordue en 2014

L'Atelier du Réverbère - association loi 1901 - BP 427 - 01504 Ambérieu en Bugey - 04 74 34 14 21 - http://www.atelier-du-reverbere.com - Nous contacter