CONTACT ATELIER

Equipe artistique

2015 - 2016

 

 

 

 ATELIER DU REVERBERE

Retour à l'index


OÙ SOMMES NOUS?



 

 

CREATION - FORMATION – ACCOMPAGNEMENT

 


 

FORMATION

- Tous les stages

- Sur mesure

- Formation conte


SPECTACLES

- Création 2017

- Tous les spectacles


INTERVENTIONS

en  milieu éducatif, social et culturel


PATRIMOINE ET TERRITOIRE


Equipe Artistique


Calendrier


Newsletter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ARTISTES PERMANENTS

 

Sylvie Delom

Ses fonctions au sein de l'Atelier en 2015/2016

Formatrice conte, parole en scène, conteuse, comédienne, auteure, metteuse en scène

 

S’est formée à toutes les disciplines, puis s’est spécialisée dans les arts de la parole et du chant, tout en continuant de privilégier la relation

entre les différentes pratiques scéniques.

Depuis 1986, elle interprète des spectacles de récits en solo ou à plusieurs, tournant en France à l’étranger. Sa solide expérience de parole-nomade et sa formation interdisciplinaire lui permettent d’utiliser une grande variété de registres (du plus épuré au plus théâtral, du tragique au bouffon, du phrasé simple à la virtuosité verbale), au service du récit.

Elle forme des adultes, accompagne, dirige des chantiers de création depuis 1994. Elle a enseigné au Samovar, au Clio, auprès de nombreuses compagnies, en école d’éducateurs, pour des animateurs, en Bibliothèques départementales, pour des guides conférenciers, pour des assistantes maternelles… Elle est la directrice artistique de L’Atelier du Réverbère depuis 2010.

Elle s’inspire des conceptions de la poésie et des récits antiques, médiévaux et orientaux tout en explorant les tendances contemporaines de la narration, de la prononciation, du phrasé verbal, permettant ainsi d’accompagner chacun des élèves dans une voie particulière et personnelle.

Elle met en scène et écrit pour le théâtre, le conte, la chanson, son et lumière, oeuvres musicales scéniques, ancrant ses créations dans le mythe et le légendaire, à travers des mises en mots, en musique et en espace de facture très contemporaine, classique, ou archaïque, selon le propos à servir. Voir son parcours

 

 

Anne-Marie Forêt

Ses fonctions au sein de l'Atelier en 2015/2016

Formatrice marionnettes et théâtre d'objet, comédienne, marionnettiste, plasticienne

 

 

 

Nathalie Stora

Ses fonctions au sein de l'Atelier en 2015/2016

Formatrice théâtre et clown, auteure, Metteuse en scène

 

Formée à toutes les disciplines, elle s’est spécialisée dans les arts de l’acteur et de la musique, tout en continuant de privilégier la relation entre les différentes pratiques scéniques. Comédienne, dramaturge et metteur en scène depuis 1988, elle offre au spectateur un théâtre sans artifices, à la fois brut et joyeux, où la tension dramatique – voire tragique – s’exprime sans pathos ni torsion psychologique, mais par la connaissance intime de l’infinité des relations que propose l’espace  théâtral, par la précision du jeu physique et énergétique de l’acteur.

Depuis leurs débuts communs, elle collabore souvent avec Sylvie Delom, au service d’une parole-acte, vibratoire, intimement dansée et chantée. Elle écrit pour le théâtre, le conte, la chanson, compose et dirige des comédies musicales et oeuvres musicales scéniques, met en oeuvre et accompagne des créations collectives.

Son art dramaturgique est ancré dans une exploration constantes des formes théâtrales  contemporaines et anciennes, des techniques du jeu d’acteur inspirées à la fois du théâtre oriental et des recherches initiées depuis Jacques Copeau jusqu’à Jacques Lecoq et leurs continuateurs.

 

 

 

Formée à l’art de la marionnette par Mireille Antoine, Claire Heggen, Alain Recoing, Gilbert Brossard, Madeleine Lions, elle collabore aujourd’hui au travail de création de Monique Lombard, marionnettiste lyonnaise.A l’issu de sa formation théâtrale (Anne Courel, Olivier Maurin ....) elle entreprend une démarche de plusieurs années de compagnonnage artistique avec Sylvie Delom et Nathalie Stora et explore les techniques du masque, de la voix, du théâtre gestuel.

Titulaire de la licence d’arts du spectacle, elle anime des ateliers théâtre et se produit en tant que marionnettiste et comédienne.  Elle collabore avec le CCR d'Ambronay dans le cadre de leurs actions de médiation culturelle.

Elle est la comédienne principale des créations de l’Atelier du Réverbère depuis 2010. Elle conçoit et réalise, masques, décors, structures pour le théâtre. Après avoir porté un cycle de spectacle sur l'auteur Charles Juliet, joué sous masque en théâtre en Rond pour "Troubade revient de guerre", elle se consacre à la création "Plastique débloque" pour juin 2016.

 

 

 

LES ARTISTES COLLABORATEURS

 

 

 

Cathy Badoit 

Ses fonctions au sein de l'Atelier en 2015/2016

Chorégraphe, danseuse, comédienne

 

Catherine Badoit obtient son CAE danse contemporaine en 1985. Après sa formation avec le théâtre du mouvement à Lyon, elle  continue son parcours avec Dominique Dupuis, Anne Popouliss,  Michel Hallet Eghayan, Christine Lenthéric, Sylvie Beauviche et bien d’autres. Depuis quelques années, elle se forme au théâtre auprès de Nathalie Stora et Sylvie Delom. Son travail actuel est axé sur la fluidité du mouvement multidiretionnel.

Elle enseigne la danse contemporaine aux adultes et enfants, notamment dans le cadre des actions de médiation culturelle du CCR d'Ambronay.

Elle a chorégraphié "Les cris de Paris" de Clément Janequin, "La soie du Lavoir" (création électroacoustique de l'Atelier du Réverbère), et se consacre à la création "Plastique Débloque" pour Juin 2016.

 

 

Patrick Chamot

Ses fonctions au sein de l'Atelier en 2015/2016

Musicien

 

Depuis sa découverte à l'âge de douze ans, la guitare, qu'elle soit classique ou d'accompagnement, n'a cessé de le passionner.

Professeur de guitare, diplômé d'état, il est également compositeur, arrangeur et interprète.

Il partage sa vie musicale entre l'enseignement (en école de musique et avec des personnes handicapées) et la scène : dans un quatuor de guitare classique pendant 5 ans, en accompagnant des chanteurs (Fabienne Dominguez, Monique Tréhard, Jacques Grillot).

Il participe également à un spectacle pour les tout-petits avec Sophie Martin, ainsi qu’à «J’veux voir passer les trains », chansons, avec Pierre Castellan.

Il est directeur de l'Ecole de musique de Poisy (74).

Il est interprète sur le spectacle "La vie inestimable du grand Gargantua".

 

 

Monique Lombard

Ses fonctions au sein de l'Atelier en 2015/2016

Formatrice marionnettes, co-metteur en scène des spectacles de marionnette

 

Marionnettiste lyonnaise depuis 40 ans, elle fait ses premiers pas dans le monde de la marionnette au sein d'une compagnie lyonnaise dirigée par Jacqueline Sarrazin. Après cette première expérience, sa pratique est essentiellement autodidacte. Ses créations depuis 30 ans : les marionnettes fabriquées à partir d'objets de la vie courante.

Ses premiers spectacles se font avec la compagnie Mistigri (1977-1979) Lyon, la compagnie Crocus Théâtre (1980-1981)Toulouse, Cie Carton Pâte (1995-1997) Lyon ,elle crée par la suite ses propres spectacles qui, ces dernières années, s'adressent au jeune et très jeune public : "J'ai descendu dans mon jardin", spectacle pour tous petits qui fait le tour des crèches de l’agglomération lyonnaise (2014-2015). D'autres spectacles ayant trait à la problématique de l'environnement : "Ronde des poubelles", "Recto et Verso jardinent", "Abeille des villes et des champs", "Musée des grenouilles" et "Balade dans le monde de deux mains" parcourent la région lyonnaise (2000-2015).

Dans le cadre de sa compagnie "Méli Mélo marionnettes", elle partage et transmet sa pratique, accompagne la création et enseigne la technique de jeu auprès de tous les publics, plus particulièrement les professionnels de la petite enfance et les enseignants (assistantes maternelles Vénissieux, Estressin... AGEEM, FOL Rhône, IUFM.....).

 

 

Elisa Robin

Ses fonctions au sein de l'Atelier en 2015/2016

Musicienne

 

Violoniste formée aux conservatoires de Boulogne Billancourt (92) et de Paris 13e, dans la classe de Saskia Lethiec. Parallèlement à ses études musicales, elle pratique l’art du conte au conservatoire de Paris 12e avec le conteur Gilles Bizouerne, ainsi que le mime avec Françoise Richy. Elle a participé à différentes créations théâtrales avec l'atelier « les Compagnons » (Lorca, Casona, Foissy, Tardieu), mises en scène par Pierre Richy au théâtre de Ménilmontant (Paris). En 2005, elle obtient un DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) au CFMI de l’université d’Orsay (91).

En 2009, elle est diplômée en alto dans la classe de Karine Lethiec au conservatoire de l’Haÿ- les- Roses (94). Elle compose et interprète « sur un fil », pour lithophone et alto. De 2008 à 2013, elle fait partie de l’équipe des musiciens intervenants en milieu scolaire du conservatoire de Lyon. En 2013, elle obtient le DUMUSIS (diplôme de musicien intervenant spécialisé) "Musique et Petite Enfance".

Elle est interprète dans "Vies tranchées", la dernière création de l'Atelier du Réverbère.

 

 

Bérangère Bulin

Ses fonctions au sein de l'Atelier en 2015/2016

Musicienne

 

Clarinettiste et saxophoniste, Bérangère Bulin a été formée au Conservatoire de Bourg-en-Bresse (01). Elle étudie le jazz au conservatoire du 10ème arrondissement à Paris puis à Montreuil dans la classe de Malo Valois. Elle s’initie ensuite aux musiques klezmer et manouche à la Romane School Académie de Saint Ouen.

En 2005, elle obtient son DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) au CFMI  de l’Université d’Orsay (91). De 2006 à 2013, Bérangère Bulin travaille pour le conservatoire de musique et de danse de Colombes (92) et se nourrit du travail en partenariat entre les acteurs locaux et les artistes invités.

Parallèlement à cela, elle se forme à la lutherie « sauvage » et crée un atelier de fabrication.

Elle développe également un parcours de chef de chœur dans un répertoire basé essentiellement sur les musiques du monde (festival « Villes et musiques du monde », 2009-2010-2012-2013).

Elle est interprète sur le spectacle "Troubade revient de guerre".

 

 

 

Simone Duperrey

Ses fonctions au sein de l'Atelier en 2015/2016

Connaissance du corps, méthode Feldenkrais

 

Après une approche de différentes techniques gymnastique Mézières, Taichi, Qi gong, son intérêt pour la méthode Feldenkrais s’est affirmé et elle la pratique à titre personnel depuis plus de 15 ans. Praticienne Feldenkrais certifiée pour l’enseignement de la Prise de Conscience par le Mouvement, elle anime des cours de gymnastique douce et forme selon la méthode Feldenkrais depuis plus de dix ans sur Lyon et sa région.

 

 

L'Atelier du Réverbère - association loi 1901 - BP 427 - 01504 Ambérieu en Bugey - 04 74 34 14 21 - http://www.atelier-du-reverbere.com - Nous contacter