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Stages

Formation au conte - Formation marionnettes - Formation prise de parole

 

Déclaration d’activité "Organisme de Formation"

enregistrée sous le n° 82 01 01343 01 auprès du préfet de région Rhône-Alpes* 

Programme année 2017

 

 

 

 ATELIER DU REVERBERE

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PARCOURS INDIVIDUALISE

SUR MESURE

 

Cours particuliers

Parler en public / Lecture à voix haute / Conte / Chanson

 

Accompagnement à la création

   

 

 

 

 

 

 

STAGES

 

 

Débuter dans l'art de conter

 

Initiation à la narration et au conte

 

Corps, voix présence du conteur

 

L'esprit du clown

 

Conter, un art des sens

 

Marionnettes : fabrication et manipulation

 

 

MASTER CLASS

 

Conteur et pluridisciplinarité

 

 

FORMATION

- Tous les stages

- Sur mesure

- Formation conte


SPECTACLES

- Création 2017

- Tous les spectacles


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en  milieu éducatif, social et culturel


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Infos pratiques Formations

 

formation@atelier-du-reverbere.com

04 74 34 14 21

 

LIEU 

 AMBERIEU EN BUGEY (01)

 

  

Les stages sont limités à 12 stagiaires – Ils ouvrent à partir de 6 stagiaires

 

   

Les niveaux

Débutant

Premiers pas

Perfectionnement

Petite pratique d'un art vivant, ou déjà au moins un stage ou un atelier

Confirmé

A souvent expérimenté la scène, ou plusieurs ateliers ou stages

d'art vivant (ouvert aux plasticiens confirmés selon le contenu)

 

Sylvie Delom, directrice artistique reste à votre disposition pour une évaluation.

 

A l’issue de chaque stage une attestation de formation vous est délivrée.

 

VOUS INSCRIRE AUX STAGES

CLIQUEZ ICI

 

 

Débuter dans l’art de conter

1 jour / 7h Niveau débutant

 

Conter une histoire sans le support du livre. Mémoriser par les sensations. Bases de la présence corporelle et vocale, aisance de la prise de parole devant une assemblée. Narrations courtes sur canevas. Découverte du corpus des contes, bibliographie.

 

Cotisation : 65 € (employeur 110 €)

19 mars 2017

 

 

Corps, voix, présence du conteur

2 jours / 14h Niveau débutant et perfectionnement.

 

Pour bien porter un récit, le conteur doit être présent aux mots qu'il prononce, il est créateur de l'objet qu'il nomme. Ses respirations, son investissement corporel et vocal rendent charnus et concrets les motifs de son histoire. Les rythmes sont variés, les contrastes s'opèrent. Le mot vibre par la voix et fait mouche.

 

Cotisation : 130 € (employeur 220  €)

1 et 2 avril 2017

 

 

L'esprit du Clown

2 jours / 14h Niveau débutant et perfectionnement.

 

Dans l’art du spectacle vivant, le fait d’explorer le clown, permet d’entrer dans la nature naïve, décalée, voire essentielle de la présence en scène. Le musicien, le conteur, l’acteur, le danseur… ont chacun un clown qui sommeille et le travailler permet d’explorer des registres d’interprétation savoureux. Retourner à la simplicité, à l’enfance de l’art, à la maladresse. Chaque petit mouvement devient hyper- expressif. Travail du corps, de la respiration, du regard. Aller au bout de l’idée dictée par le corps-mental du clown. Situations individuelles et collectives. Quelle réaction spécifique engendre le port du nez ?

 

Cotisation : 130 € (employeur  220 €)

11 et 12 mars 2017

 

 

 

Créer et faire vivre sa marionnette

3 jours / 21h Niveau débutant et perfectionnement

 

La marionnette : personnage à fabriquer, personnage à rencontrer, personnage à animer. Temps de fabrication où les matériaux les plus prosaïques se changent en chimères, monstres et merveilles : se laisser guider par les matériaux (volumes, formes, couleurs, textures), s'inspirer de contes ou tout autres supports écrits pour finalement imaginer, concevoir et construire un personnage.

Temps de manipulation où l'objet tout juste créé va prendre vie, se déplacer, parler. Acquérir des techniques simples de manipulation et explorer les multiples possibilités de la mise en voix et mise en jeu de la marionnette : le marionnettiste pouvant être conteur, comédien, danseur, pédagogue, animateur...

 

Cotisation : 190 € (employeur  350 €)

Du 6 au 8 mai 2017

 

 

 

Stages contes été 2017

 

Initiation à la narration et au conte

3 jours / 21h Niveau débutant et perfectionnement.

 

Apprentissage de l'art du récit et du dit. Découverte, jeu et travail d'improvisation sur la prise de parole, la voix, l'attitude corporelle. Partages d’histoires, pistes pour rechercher des contes, se les approprier. Connaissance des outils corps, voix, parole. Attitude, positionnement, regard, relation au public - La présence, l’inspiration, le senti - Jeux sur la perception et l’imagination - Créations de narrations courtes - Décrire ce que l’on perçoit : l’évocation - Narration d’un conte traditionnel dont la structure est donnée oralement.

 

Cotisation : 180 € (employeur 340 €)

Du 31 juillet au 2 août 2017

 

 

Conter, un art des sens

5 jours / 35h Niveau perfectionnement, et confirmé. Ouvert aux praticiens d'autres disciplines qui souhaitent découvrir l'art du conteur

Travail sur la visualisation, le senti corporel, l’intégration réelle du récit, sur la présence du conteur. Par la mise en oeuvre des 5 sens (et plus), l’histoire prend une dimension charnelle et perceptible par différents niveaux de conscience. Le conteur devient le vecteur, l’outil du récit qu’il porte : il n’y a plus d’obstacle entre l’histoire et celui qui la reçoit. Par l’échange pluridisciplinaire, les stagiaires enrichissent leurs outils d’expression scénique. En soirée, travail sur projets individuels.

Cotisation : 300 € (employeur 510 €)

Du 14 au 18 août 2017

 

 

 

CONTEUR ET PLURIDISCIPLINARITE

Master class, inscription sur CV, lettre de motivation et entretien/audition

5 jours / minimum 35 h - 8 stagiaires maximum

 

Exploration fine et approfondie des fondamentaux - Présence à la parole (corps, voix, respiration etc.)
- Mécanismes de la création/interprétation parlée
- Phrasé, rythme : la technique de la musicalité par la prononciation
- Le trajet des émotions, leur utilisation, leur maîtrise en tant qu'outil


Expérimentation pluridisciplinaire
- La différence des points de vues conteur, acteur, chanteur (ou musicien), plasticien (ou scénographe) dans le rapport à la parole. Tous ces points de vues étant utilisables par chacun dans sa pratique parlée (contées, chantées, jouée). Il s'agit  d'une manière de nommer les façons de parler en scène. Ca n'a aucun rapport avec les métiers de chacun. Ces différents points de vues sont des tendances majeures pour l'angle d'interprétation, défendues spontanément par chacun d'entre vous.
- La souplesse des changements d'angles pour le point de vue conteur, d'états émotionnels pour le point de vue acteur, de l'aspect musical pour le point de vue musicien-chanteur, de l'aspect mouvement/déplacement et mise en espace pour le point de vue plasticien/scénographe.
Tous ces outils vous permettent d'approfondir une mise en voix et en scène de vos pratiques parlées.


Travail personnel
En fin de chaque journée de stage, sauf le dernier (de 17h30 à 19h30) : travail personnel de deux ou trois personnes avec l'aide de ceux qui veulent rester
.

 

Cotisation : 300 € (employeur 580 €)

Du 17 au 21 avril 2017

 

 

« Libérer la voix, ce n'est pas travailler avec l'appareil vocal en fixant son attention sur lui, mais il faut au contraire travailler comme si le corps chantait, le corps parlait. » 

 

Jersy Grotowsky

 
 
"Le texte est signification, articulation entre signifiant et signifié. A priori, il accède au sensible en  passant par l'entendement. Or le langage intelligible contient le même type de musicalité que le chant. Un texte est constitué de rythmes, de hauteurs et de timbres. Il n’est que d’entendre une  langue étrangère pour être sensible à la musicalité de celle-ci.
Le texte parlé est un chant masqué. » Farid Paya

 

 

S'inscrire aux formations

Vous nous contactez par téléphone ou mail. Vous recevrez ensuite un formulaire d'inscription à nous envoyer par courrier avec des arrhes. Votre inscription est prise en compte. Une adhésion de 10 €, valable tout l'année scolaire, est nécessaire pour les assurances.

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Prise en charge par vos droits à la formation professionnelle individuelle

Dans le cadre de votre activité professionnelle, les stages, cours, accompagnements peuvent être utiles au développement de vos compétences. Contactez-nous bien en avance.

Les tarifs de ces prises en charges portent le titre « employeur » dans nos descriptifs

 

 

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